Accueil > Actualités

Protection des cultures : poursuivre les efforts collectivement

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 06/09/2019 à 17:29 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Protection des cultures : poursuivre les efforts collectivement

Hier se tenait la commission agroécologie régionale au lycée du Fresne, en présence du Préfet de région et du Préfet Bisch

Hier jeudi les administrations, le Conseil Régional, les organismes agricoles, associations de défense de l'environnement et des consommateurs étaient réunis pour la commission agroécologie régionale. Le préfet Bisch, coordinateur interministériel du plan de réduction de l'usage des phytosanitaires, était présent. Il a souligné l'importance de travailler aux transitions pour réduire l'usage des phytosanitaires, et se passer du glyphosate, en alertant "c’est compliqué, il ne faut pas casser l’économie et le lien social". Pour lui "il faut s'appuyer sur les organismes agricoles et les filières" en rappelant le rôle central des chambres d'agriculture. La protection des riverains fait partie des sujets les plus vifs actuellement, le préfet a annoncé la mise en consultation prochaine d'un projet de décret qui encadrera la rédaction de chartes départementales à ce sujet. 

La chambre d'agriculture a proposé d'organiser une concertation régionale (avec les associations et collectivités) pour ensuite décliner des chartes dans chaque département, démarche saluée par les préfets et le Conseil Régional.

Claude Cochonneau et Jean-Marc Lézé ont rappelé les engagements de la profession pour maîtriser les impacts des phytosanitaires. Ils ont souligné l'importance de prendre en compte le contexte concurrentiel, et d'êter cohérents entre les règles imposées en France et celles qui s'appliquent aux produits importés.

FNE et l'UFC que choisir estiment quant à elles que le plan Ecophyto ne va pas assez loin, et qu'il faut accélérer.

Le préfet de région Claude d'Harcourt a conclu de façon nuancée : en matière de réduction de l'usage des phytosanitaires, les solutions sont multiples et complexes. Il faut continuer à déployer la recherche, l'innovation, la sensibilisation, les travaux de groupes, pour faire face aux défis.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Action du 27 novembre : réaction de Christiane Lambert
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29