Accueil > Actualités

Lait : signature de l’accord-cadre UNELL-Groupe Lactalis

Aurélien Teneze
Le 06/12/2019 à 07:07 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Lait : signature de l’accord-cadre UNELL-Groupe Lactalis
©agri49

Réaction de Christophe Cesbron, Président de l’association ligérienne des producteurs Lactalis

Après plusieurs années de discussions, l’accord-cadre entre l’UNELL et le Groupe Lactalis a été signé le 26 novembre. Que pensez-vous de cet accord ?

Cette signature marque une étape importante dans la relation contractuelle entre les producteurs adhérents à l’Unell et le Groupe Lactalis. En effet, nous avons réussi à formaliser un accord-cadre répondant à un des enjeux majeurs de la Loi Alimentation, à savoir une méthode de détermination du prix du lait et la prise en compte du prix de revient en élevage laitier. Cette détermination du prix du lait s’appuie sur le mix-produit de Lactalis et identifie les différents marchés du groupe. Ainsi, la part de lait valorisée sur le marché intérieur est clairement identifiée et permettra de créer de la valeur. 

Cet accord est-il un aboutissement ?

Non, c’est un premier pas important pour inscrire dans la durée la relation entre l’Unell, les OP membres, les producteurs adhérents et le groupe Lactalis. Pour autant, le travail est loin d’être achevé, après avoir trouvé un accord sur la méthode, il va nous falloir rapidement passer aux étapes suivantes. En prévision de l’ouverture des prochaines négociations commerciales avec les GMS, et toujours dans l’esprit des EGA, les discussions sont en cours à l’UNELL afin de faire évoluer le niveau actuel du prix de revient retenu dans la formule de prix définie.

Comment cet accord cadre va-t-il se mettre en place sur le terrain ?

En région Bretagne Pays de Loire, au sein du Conseil d’Administration de l’APLBL, le travail va s’engager avec les représentants du Groupe Lactalis afin de décliner dans les meilleurs délais cet accord-cadre au travers d’une proposition de contrat producteur adhérent APLBL / Groupe Lactalis, qui sera soumis à la signature des producteurs. Cet accord montre tout le travail réalisé par les organisations de producteurs, et nous ne pouvons que conseiller aux producteurs qui sont toujours dans une relation individuelle avec Lactalis de rejoindre une organisation de producteur.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Produits phytos: Christiane Lambert s'exprime sur ZNT et chiffres Ecophyto
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29