ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Zones humides : inventaire sur le Thouet et Saumur

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 20/10/2021 à 16:23 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Zones humides : inventaire sur le Thouet et Saumur

Consultations en cours en mairie

Comme l’ensemble des collectivités, l’agglo de Saumur fait progressivement réaliser l'inventaire des zones humides sur son territoire, pour intégration aux documents d’urbanisme. La collectivité a mandaté le bureau d’études HydroConcept. L’état d’avancement est précisé ci-dessous (source site internet de l’agglo).

Inventaires terminés pour 11 communes

Les résultats ont été validés pour les communes de Distré, Les Ulmes, Rou-Marson, Saint-Macaire-du-Bois et Verrie.

Ils sont en cours de validation par les conseils municipaux d’Artannes-sur-Thouet, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Puy-Notre-Dame et Vaudelnay.

Consultation des résultats provisoires pour 6 communes

Sur les communes d’Antoigné, Bellevigne-les-Châteaux, Courchamps, Epieds, Montreuil-Bellay et Saint-Just-sur-Dive, la phase de terrain a été réalisée pendant le printemps et l’été 2021. Les résultats sont en consultation sous forme d’atlas jusqu’au 27 octobre 2021. Les habitants de ces communes sont invités à prendre connaissance des résultats en mairie et émettre des remarques si nécessaire sur les registres prévus à cet effet.

Phase de terrain pour 7 communes

Enfin, la dernière phase de terrain a démarré le 18 octobre 2021 en commençant par la Ville de Saumur (hors commune associée de Saint-Lambert-des-Levées, rattachée au bassin de l’Authion). Elle se poursuivra sur les communes de Fontevraud-l’Abbaye et Varrains. Au cours du mois de novembre 2021, seront inventoriées les communes de Montsoreau, Parnay, Souzay-Champigny et Turquant.

Pour rappel, les opérateurs des bureaux d’études sont amenés à accéder aux parcelles du territoire communal afin d’effectuer des analyses de deux types :

- en présence d’une végétation spontanée, le bureau d’études caractérise les espèces présentes et en déduit le caractère humide ou non de la zone,

- en présence de végétation non spontanée (cas d’une zone cultivée par exemple) ou de végétation non caractéristique de zone humide, le bureau d’études effectue des prélèvements de sol à la tarière manuelle afin de déterminer leur caractère humide ou non.

L’agglomération précise que le personnel du bureau d’études fera attention à respecter les zones cultivées, les clôtures des prés, le bétail, rebouchera les trous faits à la tarière et se présentera spontanément aux riverains rencontrés. Il bénéficie d’une autorisation de pénétrer dans les parcelles privées délivrée par la Préfecture de Maine-et-Loire.



Les agriculteurs, comme l'ensemble des citoyens, sont invités à aller voir les cartes en mairie. S’ils constatent des zones inventoriées de manière erronée, ils peuvent apporter leurs remarques et argumenter.

Le classement en zone humide n’a pas de conséquence directe sur le mode d’exploitation des parcelles. C’est une indication pour les porteurs de projets, pour qu’ils évitent d’impacter ces zones lors des aménagements. Dans l’hypothèse de réglementations futures portant sur ces zones, il est conseillé de vérifier qu’elles correspondent à la réalité de terrain et limiter les erreurs.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29