ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Viande bovine : une table ronde pour donner un élan positif aux éleveurs de bovins

Aurélien Teneze
Le 29/11/2021 à 15:53 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Viande bovine : une table ronde pour donner un élan positif aux éleveurs de bovins
©agri49

Journée organisée par FDSEA, les JA et le syndicat intercantonal FDSEA des Vallées du Haut Anjou

La FDSEA, les JA et le syndicat intercantonal FDSEA des Vallées du Haut Anjou organisaient vendredi 26 novembre au Lion d'Angers une table ronde intitulée ' de la Loi Egalim à la nécessaire hausse des prix, un défi pour la filière viande bovine et pour notre territoire '.

Les responsables agricoles ont eu la volonté d'organiser cette réunion pour alerter sur la situation de l'élevage bovins viande et apporter des perspectives aux producteurs, ' donner un élan positif ' selon les mots de Pierre Marie Caillaud , responsable de la section viande bovine à la FDSEA.

Selon Jean-Baptiste Moreau, Député de la Creuse et rapporteur de la Loi Egalim 1, ' Fort de ses insuffisances, Egalim 1 n'a pas été un coup pour rien, car elle a poussé l'idée de répartition de la valeur, de la construction du prix en marche avant, de la transparence des marges ' mais aussi l'idée selon Emmanuel Bernard, Vice-Président de la FNB 'que les agriculteurs ont eux aussi des coûts de production et qu'il faut en tenir compte'.

La Loi Egalim 2 a été promulguée le 18 octobre 2021 et les premiers décret d'application rendent obligatoire la contractualisation pour la commercialisation des vaches, génisses et jeunes bovins issus de races allaitantes dés le 1er janvier 2022, une révolution dans la filière qui a évidemment été au coeur des discussions.

Pour Alban Grazélie, Président de Système U Ouest ' Egalim 2 est une bonne chose car plus contraignante et cette loi va donc obliger tous les distributeurs à entrer dans la logique des coûts de production des agriculteurs ' ce à quoi lui répond Marc réveillère, administrateur Terrena et Président d'Elivia 'il n'y a pas d'état d'âme pour la coopérative, il faut appliquer la Loi et celle-ci doit nous permettre de répercuter les hausses de prix jusqu'aux distributeurs '.

Une 100 aine d'éleveurs et d'invités ont pu assister à ces débats qui ont essayé d'apporter des réponses pour l'avenir de la filière bovins viande.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Table ronde viande bovine FDSEA-JA
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29