ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Syndical : table ronde au Lion d’Angers vendredi 26 novembre sur la filière viande bovine

Aurélien Teneze
Le 04/11/2021 à 15:50 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Syndical : table ronde au Lion d’Angers vendredi 26 novembre sur la filière viande bovine
©agri49

Interview de Pierre Marie Caillaud, Président de la section viande bovine de la FDSEA et de Hugues Sauloup, Président de l’UISEA des Vallées du Haut Anjou

Pourquoi organiser cet évènement ?

Hugues Sauloup : l’agriculture du territoire des Vallées du Haut Anjou, ce sont près de 500 exploitations et 47 500 ha de surface agricole. Nous, agriculteurs avons tous autour de nous des éleveurs qui baissent les bras, changent de production, arrêtent leur activité ou ne trouvent pas de repreneur pour leur exploitation. Les responsables agricoles ont eu la volonté d’organiser une réunion pour alerter sur la situation et apporter des perspectives aux éleveurs. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs nous ont accompagnés dans cette démarche. Nous avons sollicité des intervenants d’envergure nationale qui ont accepté notre demande.

Quelles sont les préoccupations des éleveurs ?

Pierre Marie Caillaud : On peut peindre un tableau noir de la production viande bovine. Faible rentabilité, pas de revenu, pas de visibilité, pas de prise en compte des coûts de production. A cela s’ajoute un dénigrement du produit, du métier de manière récurrente dans les médias, un manque de reconnaissance dans les décisions politiques. Mais l’élevage, ce sont aussi des éleveurs qui aiment et sont passionnés de leur métier, qui nourrissent les français avec des produits de qualité, y compris pendant des crises sanitaires et économiques, une activité économique qui préserve l’emploi local, le paysage, le bocage, l’environnement… Aujourd’hui les éleveurs ont besoin de se sentir soutenus, d’abord économiquement par une amélioration structurelle de leurs revenus, et soutenu sur leur rôle pour l’alimentation, pour l’emploi et pour les territoires. C’est l’objet de cette table ronde. Donner un élan positif.

Hugues Sauloup : je voudrais insister sur le fait que l’élevage est une activité économique avant tout, qui a façonné nos paysages et notre territoire, et lorsque le revenu n’est pas là, les vaches disparaissent et ce sont les territoires qui sont bousculés. Selon l’INRAE, un gros bovin de perdu, ce sont 90 mètres de haies qui disparaissent et évidemment des prairies. Les élus et les citoyens doivent mesurer les conséquences pour leur territoire de l’insuffisance des prix de la viande bovine.

A qui se destine cette table ronde ?

Pierre Marie Caillaud : la qualité des intervenants et la préoccupation exprimée par les éleveurs et les structures qui les entourent fait que nous avons choisi d’en faire un évènement ouvert à tous, agriculteurs, structures économiques, organismes de service, représentants de l’Etat, parlementaires, élus départementaux et des territoires. Parce que le maintien de l’élevage en général et de l’élevage de viande bovine, qui souffre depuis trop longtemps, est un enjeu majeur pour notre département.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29