Accueil > Actualités

Syndical : la Députée Laëtitia Saint Paul en visite sur une exploitation

Aurélien Teneze
Le 18/10/2019 à 09:15 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Syndical : la Députée Laëtitia Saint Paul en visite sur une exploitation
©agri49

Une délégation d'agriculteurs a alerté la Députée sur les sujets d'actualité.

Pierre Marie Caillaud, éleveur de vaches charolaises à Passavant sur Layon, et Président de la section bovine FDSEA a accueillie la Députée sur son exploitation.

« L’agriculture sur le territoire du Layon Saumurois est composée de 1500 exploitations et 3000 emplois » selon Michel Brossier, Président de l’antenne locale de la Chambre d’agriculture. « Néanmoins, la baisse des productions animales sur le territoire est engagée de manière drastique, avant tout pour des raisons économiques » alerte t'il.

La situation économique de l’élevage en question Pour Pierre Marie Caillaud « l’élevage disparait à une vitesse inquiétante, la Loi Egalim pourrait apporter une solution, mais à ce jour elle n’est ni appliquée par l’aval de la filière, ni contrôlée par les pouvoirs publics. Il n’y a pas eu de retour sur les prix payés aux éleveurs. L’Etat et les Parlementaires doivent être les garants de l’application des Lois ». La relocalisation des approvisionnements de la restauration est un des leviers mais « on ne doit pas faire croire qu’on pourra augmenter la qualité au même prix ».

Inquiétude sur le débat des ZNT Guillaume Le Lay, viticulteur à Saint Cyr en Bourg et élu à la Chambre d’agriculture a relayé l’inquiétude des agriculteurs et notamment des viticulteurs sur la question des phytosanitaires et des ZNT. « Beaucoup de choses ont été faîtes que ce soit par l’interdiction de certains produits, la baisse d’utilisation et des techniques de traitement limitant au maximum les dérives. Aujourd’hui on ne peut pas définir une distance stricte, ça n’a pas de sens puisque la dérive est liée aux conditions de traitement ».

Le besoin en eau au cœur des problématiques du territoire « Aujourd’hui, en France et sur notre territoire, on regarde passer l’eau l’hiver et on la cherche l’été. On marche sur la tête » alerte Michel Brossier. Jean-Louis Thomas, éleveur laitier à Rablay sur Layon interpelle la Députée « pour pérenniser nos exploitations agricoles et nos productions, nous avons et nous aurons besoin d’eau face aux changements climatiques, et ça concerne toutes les productions et tous les modes de production. Il faut rapidement trouver des solutions pour stocker l’eau d’hiver, la nouvelle sécheresse de cet été en est une nouvelle démonstration. »

Une Députée qui a été à l’écoute des agriculteurs et qui prévoit des rencontres régulières sur le territoire pour s’imprégner des dossiers agricoles.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Action du 27 novembre : réaction de Christiane Lambert
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29