ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Agri49
Accueil > Actualités

St Georges/Loire : Quelle agriculture veulent les gens dans nos campagnes ?

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 22/09/2021 à 09:40 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
St Georges/Loire : Quelle agriculture veulent les gens dans nos campagnes ?

Communiqué du canton FDSEA St Georges/Loire suite à la création d'un collectif de riverains

Un article de presse relatant « les inquiétudes des riverains » d’un hangar agricole a une nouvelle fois fait les titres des journaux cette semaine. La raison ? un éleveur de vaches à viande, du secteur de Saint-Georges sur Loire, souhaite construire un bâtiment au milieu de ses prés, le tout recouvert de panneaux photovoltaïques. Rien d’extraordinaire et projet accepté sans problème par la mairie.

Et là c’est l’engrenage devenu classique : levée de boucliers des riverains et attaque du permis de construire devant le tribunal administratif de Nantes. Car tout ce beau monde craint « le bruit et les odeurs » et ne comprend pas que « l’on installe des bâtiments d’élevage dans les champs »…

Et oui les vaches vont aux prés et c’est plutôt bon signe car elles entretiennent les paysages qui font le charme de notre région. Et dans le cas présent l’exploitation est à 1000 lieux des élevages industriels souvent décriés avec un troupeau de vaches race Salers élevées à l’herbe.

Mais quelle agriculture veulent les gens, si on en veut encore d’ailleurs, dans nos campagnes ? L’agriculture n’est pas uniquement là pour faire jolie, c’est une activité économique à part entière qui doit rémunérer ses hommes. Et bien trop souvent l’élevage ne permet pas de dégager un revenu correct, les éleveurs cherchent donc de la valeur ajoutée en développant par exemple des énergies renouvelables sur leurs exploitations.

Le dernier congrès des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire en a d’ailleurs fait son thème central, car oui l’élevage a de l’avenir dans notre région, nous en sommes convaincus, encore faut-il nous en donner les moyens.

Et que dire de la réaction des élus locaux qui parlent de « terres agricoles utilisées à des fins industriels ». Un temps d’échanges avec eux semble plus que jamais nécessaire. Cet exemple montre une nouvelle fois toute l’ambivalence de certains riverains qui ont une vision très nombriliste du développement agricole. Oui l’agriculture évolue, et dans le cas présent elle évolue en phase avec les aspirations sociétales.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Agriculture : acteur de la biodiversité
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29