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RHD : FDSEA et JA veulent mettre en avant l’agriculture régionale et française auprès de la restauration

Aurélien Teneze
Le 26/11/2020 à 14:48 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
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RHD : FDSEA et JA veulent mettre en avant l’agriculture régionale et française auprès de la restauration

La restauration un débouché majeur pour l’agriculture française.

En France, 1 repas sur 10 est pris hors domicile, ce qui représente 7,6 milliards de repas en restauration par an. La moitié concerne la restauration collective, dont 60% s’effectue en gestion directe, et 40% en gestion indirecte, l’autre moitié concerne la restauration privée. En Pays de la Loire, cela représente 174 millions de repas par an pour la seule restauration collective. Les attentes citoyennes en matière de qualité des produits, de respect de l’environnement et d’origine constituent aujourd’hui un point central pour la restauration collective, en témoignent les objectifs de la loi EGAlim. Les acteurs ont déjà mis en place des outils pour favoriser les approvisionnements français et introduire des produits issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, la loi fixe des objectifs ambitieux et l’engagement de toutes les parties prenantes (collectivités, régions, état, gestionnaires de restaurants collectifs, industriels, producteurs) sera nécessaire pour les atteindre.

Point de vue de Fabienne Davy, responsable de la commission chaîne alimentaire FDSEA/JA

50% d’approvisionnements durables et de qualité, en valeur, d’ici le 1er janvier 2021 … c’est un signe fort que la Loi Egalim nous a donné. Au sein de la commission chaîne alimentaire FDSEA et JA nous souhaitons porter une relocalisation de l’approvisionnement dans la restauration publique et privée. Des produits d’origine France, de qualité et bien sûr à un prix rémunérateur pour les agriculteurs. C’est tout l’objet de la création de cette commission. Aujourd’hui, les Egalim permettent de redonner un nouveau souffle à la relocalisation des approvisionnements, il faut saisir cette opportunité pour qu’on ne reste pas à l’intention politique mais que l’on aille jusqu’à sa mise en place effective. Mais nous ne devons pas nous limiter à la restauration publique, il faut que nous investissions la restauration privée. C’est tout l’objet de la charte signée avec l’enseigne Métro pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante. Cette charte prévoit une communication auprès des restaurateurs pour privilégier un achat français et un travail de fond avec l’enseigne Métro pour un prix rémunérateur pour les agriculteurs. Nous souhaitons nous engager pleinement dans cette opération pour communiquer auprès des restaurateurs indépendants de notre département.

 

   

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