Agri49
Accueil > Actualités

Porc : "un décalage de prix inacceptable" dénonce la FDSEA 49

Aurélien Teneze
Le 13/03/2020 à 10:32 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Porc :
©agri49

Action syndicale au centre Leclerc d'Angers Camus

Depuis quelques mois, le prix du porc français est marqué par un fort décalage par rapport aux cotations des pays européen voisins. Au 28 février 2020, les éleveurs de porcs français étaient ainsi payés 28 centimes de moins que leurs voisins allemands et 21 centimes de moins que leurs voisins espagnols. « Le différentiel de prix est de près de 30 € par porc pour un éleveur français. Ce prix plus élevé en faveur de nos voisins européens leur permet de prendre de l’avance en matière d’investissements sur la biosécurité et le bien-être animal notamment. Le jour où le marché se retournera il sera trop tard pour les rattraper ! » a souligné André Gachot, Président de la section porcine de la FDSEA 49.

Ce retard est incompréhensible car malgré la demande mondiale exceptionnelle et ce différentiel de prix la France n’a pas plus exporté que l’Allemagne et l’Espagne. Force est donc de constater que ce différentiel ne permet pas à la France de conquérir de nouveaux marchés. « Leclerc et Intermarché via leurs abattoirs Kerméné et JPA sont les principaux acheteurs au Marché du Porc Breton (MPB). On peut donc se demander si la pression n’est pas mise du côté des industriels pour ne pas augmenter les prix aux producteurs ! » a indiqué Gérard Bourcier, Président du Comité Régional Porcin (CRP) des Pays de la Loire.

Les membres de la section porc ont ainsi alerté les dirigeants face à cette situation en leur demandant de relayer le message auprès de leurs responsables. « Nous ne toléreront pas que cette situation perdure et exigeons un juste retour au producteur », a conclu Jean-Jacques Guérois, membres de la section porc FDSEA 49. 

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Une opportunité pour les agriculteurs Henri Biès-Peré
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29