Agri49
Accueil > Actualités

Porc : les éleveurs de « Porc Français » garantissent origine, qualité et sécurité alimentaire, malgré les crises. Mais à quel prix ?

Aurélien Teneze
Le 11/12/2020 à 11:41 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Porc : les éleveurs de « Porc Français » garantissent origine, qualité et sécurité alimentaire, malgré les crises. Mais à quel prix ?
©reussir

Tribune de François Valy, Président de la FNP

Le fléau de la fièvre porcine africaine est présent chez nos voisins, notamment en Europe Centrale et en Allemagne, 1er producteur européen de porc, qui ne peut plus exporter en Chine et transfert ses volumes sur l’Europe. Face à la COVID19, la chaîne alimentaire française, et en premier lieu les éleveurs de porcs garantissent l’approvisionnement des étals et rayons mais le virus a désorganisé la chaîne et aggravé le déséquilibre du marché européen. Les opportunités export notamment vers l’Asie n’ont pas été suffisamment saisies par les exportateurs français. Sous ce double effet, les prix à la production baissent partout dans le monde depuis quelques semaines, et en France, ils ne couvrent plus les coûts de production ; le pire est à craindre avec le creux hivernal de consommation.

Face à cela les éleveurs de porcs français restent mobilisés :

• Les français veulent consommer du local, du bon et du sain : « Le Porc Français » répond à cette demande avec un cahier des charges rigoureux sur la conduite de l’élevage, le soin aux animaux et la traçabilité. Acheter « Le Porc Français » doit devenir un réflexe notamment pour les industriels.

• Les crises sanitaires ont mis en évidence la résilience des maillons de notre chaîne alimentaire où les efforts de tous garantissent une excellence sanitaire ; ce n’est, hélas, pas le cas ailleurs en Europe. L’impact économique est là : les éleveurs français ne veulent pas en payer, une fois de plus, les conséquences.

• Dans ce contexte de marché mondial déséquilibré par les crises sanitaires, les opérateurs aval français n’ont pas saisi toutes les opportunités de marché des zones déficitaires et les volumes exportés stagnent. Les éleveurs n’ont pas à subir cette défaillance.

Les éleveurs de porcs français restent mobilisés pour des produits d’excellence mais refusent de payer l’impact des crises sanitaires.

François Valy, Président de la Fédération Nationale Porcine

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Les vœux de Christiane Lambert pour 2021
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29