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Porc : la Fict (charcutiers) pousse les distributeurs à répercuter la hausse du prix du porcAurélien Teneze
Le 25/05/2019 à 16:32 I
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«Les contrats annuels avec les distributeurs ont été signés avant fin février sur la base d’un cours du porc historiquement bas», explique Bernard Vallat, président de la Fict. La répercussion de la flambée du prix du porc est «indispensable pour la survie» des fabricants de charcuterie, a alerté la Fict (industriels du secteur) le 23 mai. Tiré par l’épizootie de PPA en Chine, le cours du porc français au MPB a augmenté de 24% depuis début mars. Or, «les contrats annuels avec les distributeurs ont été signés avant fin février sur la base d’un cours du porc historiquement bas», explique Bernard Vallat, président de la Fict. Son organisation a contacté les enseignes et saisi le médiateur des relations commerciales agricoles. M. Vallat est «optimiste» quant à la répercussion de la hausse, même s’il pointe des «réticences», notamment de la part de Carrefour. Cette enseigne est membre de la FCD, qui a incité ses adhérents à «prendre en compte la hausse» du prix du porc, le 16 avril. De son côté, Intermarché s’est engagé le 22 mai à «accepter sans délai les hausses justifiées» concernant le porc français. La matière première représentant «50 à 60% du coût de production» des charcutiers, «aucune entreprise ne pourra survivre s’il n’y a pas de rééquilibrage», prévient Bernard Vallat. D’après une étude de la Banque de France pour la Fict, 30% des fabricants étaient déficitaires en 2017. Ecrire un commentaire |
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