Pneumatiques : projet de collecte 2020

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 26/11/2019 à 11:51
Pneumatiques : projet de collecte 2020

Un sondage pour évaluer les tonnages

Un gisement important

Depuis le décret du 18 août 2015, l’utilisation des pneumatiques par les agriculteurs pour lester les silos n’est plus considérée comme une valorisation des déchets. Lorsque les agriculteurs, ou anciens exploitants, souhaitent se débarrasser de ces stocks, ils sont obligés de le faire à leurs frais. Les coûts de collecte et de traitement par les collecteurs agréés vont jusqu’à 275€/T. Dans une évaluation de 2006, l’ADEME estimait le nombre de pneus utilisés pour l’ensilage à 800 000 T. 



Un projet de collecte

Un accord a été signé en juillet 2019, entre les acteurs de la filière pneumatique et le ministère de l’écologie pour une économie circulaire et la réduction des impacts environnementaux. Il concerne notamment la collecte des pneus de silo avec la création d’une association ENSIVALOR. Au travers de celle-ci, les principaux metteurs sur le marché sont prêts à s’engager pour collecter et valoriser jusqu’à 15 000 T chaque année sur 5 ans, soit l’équivalent de 2 300 000 pneumatiques.

Plusieurs territoires, dont le Maine-et-Loire, sont candidats pour organiser une collecte dans ce cadre. Deux ou trois projets seront sélectionnés au niveau national pour 2020.  Si le projet de la FDSEA est retenu, une collecte sera donc organisée en 2020, destinée à tous les éleveurs et anciens éleveurs qui souhaitent éliminer leurs pneumatiques et s'engageront à ne plus en utiliser sur les silos.  La prise en charge partielle des coûts de logistique (transport, broyage, valorisation énergétique) permettrait de proposer la collecte pour un montant de 80 à 95€/T environ. Les sites de regroupement ne sont pas encore définis.

Dans un premier temps, un sondage est organisé pour évaluer les quantités de pneumatiques qui pourraient être éliminés sur chaque secteur géographique, et identifier les exploitations intéressées. Les pneumatiquess déjantés de voiture, de camions, de tracteurs et bennes sont concernés. Il est disponible en cliquant ici. Ceux qui ont déjà signalé les quantités à éliminer à la chambre d'agriculture n’ont pas besoin de répondre à ce sondage, car les synthèses de tonnages par secteur géographique seront mise en commun. 

De prochains articles préciseront d’ici quelques semaines si l’opération est confirmée, les sites de regroupement et les modalités précises de collecte.

 

ENVIRONNEMENT

  • Nitrates Phosphore
  • Phytosanitaires
  • Gestion des déchets
  • Biodiversité
  • Energie - Gaz à effet de serre
  • Pollinisateurs
  • ICPE
  • Zones humides
  • Eau : SDAGE/SAGE

Vidéo de la semaine

Action du 27 novembre : réaction de Christiane Lambert
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29