Agri49
Accueil > Actualités

Pays de la Loire : Légumes, arbo et viti : des secteurs clés

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 19/01/2020 à 07:18 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Pays de la Loire : Légumes, arbo et viti : des secteurs clés

En Pays de la Loire, le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture sont des secteurs riches en termes de production et d’emplois

Au premier rang à l’échelle française pour un certain nombre de productions végétales spécialisées (cassis, mâche, radis, etc.), la région Pays de la Loire se caractérise également par des spécificités locales. Pourvoyeurs d’emplois dans les exploitations, les secteurs des légumes, de l’arboriculture et de la viticulture génèrent aussi des emplois dans les domaines amont (sélection, recherche, mise en marché) et aval (expédition, conditionnement, conservation).



Une production fruitière très présente à l’export

Avec 8000 ha de vergers, la région des Pays de la Loire se situe au quatrième rang national pour la production de pommes de table et au premier rang pour les petits fruits rouges. La pomme de table représente 84 % des volumes de fruits produits dans la région, devant la pomme à cidre (10 %) et la poire (4 %).

Le secteur des petits fruits rouges est, quant à lui, dominé par la production de cassis destiné à la fabrication de liqueur, production pour laquelle la région détient 30 % du marché national.


En terme d’emplois, les exploitations pour lesquelles l’arboriculture est la production principale comptent 360 chefs d’exploitation et 2820 ETP salariés.

Commercialement, la filière Pommes de table est largement tournée vers l’extérieur avec 30 à 40 % des débouchés à l’exportation selon les années, dont 10 % vers le grand export (hors UE).




Légumes: une diversité de systèmes de production et de commercialisation

Les légumes sont cultivés sur 14115 ha. Au sixième rang national en terme de surfaces, la région se caractérise par son bon positionnement dans certaines productions (mâche et radis en tant que leader puis tomate, poireau et concombre) ainsi que par la diversité des légumes frais (salade, choux, racines, aubergine, etc.) et par la production de spécialités locales (asperge, melon, légumes secs et pomme de terre primeur de Noirmoutier). Elle est également productrice de légumes pour l’industrie à destination des conserveries de Bretagne.

Les serres chauffées fournissent les plus gros volumes pour l’expédition (France entière) et pour l’export. Les surfaces maraîchères fournissent d’autres légumes frais pour l’expédition et répondent aux besoins locaux des filières courtes.

En terme d’emplois, les exploitations dont les cultures légumières sont la production principale comptent 1 060 chefs d’exploitation et 5 070 ETP salariés.



Une production viticole très diversifiée et de qualité

Les vignobles des Pays de la Loire représentent 31600 ha, soit 4 % des vignes exploitées en France, et une production moyenne d’1,7 M hl.

En terme d’emplois, les exploitations dont la viticulture est la production principale comp-tent 1510 chefs d’exploitation et 3290 ETP salariés.

83 % des vignes ligériennes sont cultivées pour produire des vins sous Appellation d’origine protégée (AOP). Une majorité des autres vignes bénéficient de l’Identification géographique protégée (IGP) origine France.

Plus de 60 % des vignes ligériennes se situent aujourd’hui en Maine-et-Loire. La production y est diversifiée (vins blancs secs, mœlleux, rouges, rosés et effervescents). La Loire-Atlantique (35 % des surfaces) produit surtout des vins blancs, dont l’appellation Muscadet est la plus importante. Les appellations Fiefs vendéens, Jasnières et Coteaux-du-Loir représentent, en Sarthe et Vendée, des surfaces limitées.

Éliane Moret & Aurélie Tailleur

Chambre d’agriculture Pays de la Loire




 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Covid19 : point de situation avec Christiane Lambert
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29