Agri49
Accueil > Actualités

Passage de la fibre : ce n’est pas aux agriculteurs d’entretenir les haies côté « route »

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 14/01/2021 à 14:09 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Passage de la fibre : ce n’est pas aux agriculteurs d’entretenir les haies côté « route »

FDSEA et JA haussent le ton

Depuis le début d’année, des agriculteurs contactent la FDSEA et les JA pour signaler des problèmes liés au passage de la fibre sur leur commune et de la cacophonie de communication sur le terrain. Nous tenons à réaffirmer notre position sur ce dossier qui fait beaucoup parler dans les campagnes.

Tout d’abord nous rappelons que nous ne pouvons qu’être favorables au passage de la fibre sur l’ensemble du département, qui doit permettre de désenclaver numériquement les territoires ruraux. Cependant, il est hors de question de faire porter la responsabilité du passage de la fibre uniquement sur les propriétaires et les agriculteurs. Historiquement, il était d’usage que les collectivités entretiennent le côté « route » des haies et des arbres et les agriculteurs le côté « champ ». Ce n’est donc pas aux agriculteurs de pallier le manque d’entretien de certaines portions qui n’ont parfois pas été élaguées depuis plusieurs années.

Aussi, nous tenons à rappeler clairement qu’en aucun cas on ne doit exiger que les agriculteurs n'élaguent et n'entretiennent les haies et les arbres côté voirie. Outre le temps à y consacrer et les dépenses en carburant et matériel indus, leur responsabilité serait clairement engagée en cas d’accident mais aussi en cas de rupture de ligne. Puisqu’il nous a également été signalé que les demandes d’entretien interviennent parfois alors que la fibre est déjà posée.

Il est indispensable que l'ensemble des collectivités prennent leurs dispositions pour assumer, comme c'est déjà le cas dans de nombreux territoires, ces travaux d'entretien et d'élagage. Il en va également de la pérennité des installations de la fibre pour les années futures. 

Les agriculteurs savent faire preuve de responsabilité, ils l’ont encore prouvé en 2020 pendant tout le confinement, mais ils ne peuvent supporter seuls le déploiement de la fibre sur l’ensemble du Maine-et-Loire.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

La Convention Collective Nationale : c'est quoi ?
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29