Pascal LEBRUN est producteur de lait dans le calvados et président de la branche lait d’AGRIAL. Marie- Andrée LUHERNE est productrice de lait dans le Morbihan et vice présidente de la FNPL.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire, jeudi 4 juillet 2024, Pascal Le Brun a été désigné à l’unanimité président du Cniel, l’interprofession du lait de vache qui rassemble les éleveurs, les transformateurs privés et coopératifs, les crémiers-fromagers, les distributeurs, et les acteurs de la restauration. Il succède à Thierry Roquefeuil qui a occupé cette fonction durant 11 ans.
Pascal Le Brun préside le conseil d’administration du Cniel, aux côtés de Marie-Andrée Luherne, présidente déléguée, avec 4 vice-présidents :
• Yohann Barbe pour le collège des producteurs et trésorier du Cniel,
• Luc Verhaeghe pour le collège des coopératives laitières,
• François-Xavier Huard pour le collège des industries privées,
• Marc Delage pour le collège du commerce, de la distribution, et de la restauration.
L’accord trouvé entre les collèges se base sur une Présidence tournante, soumise dans un an à une révision statutaire. Elle donnera lieu à une nouvelle élection ainsi qu’à un rééquilibrage de la cotisation, aujourd’hui supportée essentiellement par les producteurs (27 M€ sur les 38 M€). La FNPL avait fait de ce rééquilibrage, une condition à la Présidence tournante.
Pour Marie-Andrée Luherne, " le consensus trouvé nous obligera à avoir un haut niveau d’exigence pour faire respecter nos conditions, dans un calendrier très serré. La candidature que j'ai portée au nom de la FNPL à la Présidence du CNIEL n'a pas été vaine, bien au contraire, elle a cranté une étape pour des avancées concrètes à l'interprofession. Cette nouvelle fonction de Présidente déléguée permettra de repositionner, dans le paysage interprofessionnel, la place des productrices et producteurs de lait issus de tous les territoires, ils peuvent compter sur moi ! "
Pour accéder à
notre profil
Pour accéder à
notre profil