Depuis plus d’un mois, aucun nouveau foyer d’Influenza aviaire n’a été détecté en Maine et Loire. Néanmoins, face à une faune sauvage largement contaminée et des migrations en cours, de nouveaux cas apparaissent chaque semaine majoritairement dans l’ouest mais aussi sur tout le territoire français. Le niveau de vigilance reste donc extrêmement élevé.
A ce jour, seule une zone de surveillance reste en place autour des foyers de Neuvy en Mauges. Toutes les conditions sanitaires et de contrôle n’étant pas encore réunies, la levée de la zone prend du retard.
Fait nouveau, une instruction technique de la Direction générale de l’alimentation datée du 21 novembre prévoit l’ajout d’une période de trois semaines de vide sanitaire après la levée de la zone pour les élevages de palmipèdes et de dindes (sauf stades futurs reproducteurs et reproducteurs). Les Gallus ne sont pas concernés. Les exploitations concernées dans ces deux zones devront donc encore patienter pour remettre des animaux en place.
La zone réglementée autour du foyer de Soucelles est levée depuis le 24 novembre. Pour les élevages de palmipèdes et de dindes (hormis les stades de futurs reproducteurs et reproducteurs), le vide sanitaires est prolongé de trois semaines soit jusqu'au 15 décembre.
Deux réunions d’information
La chambre d’agriculture, avec l’appui de la FDSEA et des JA, organise deux réunions d’information pour les éleveurs avicoles du département avec la participation de la DDPP et de la DDT. L’objectif est de faire le point de la situation sanitaire du département, des nouvelles mesures mises en place et revenir sur les indemnisations en cours. Ce sera bien entendu également l’occasion pour les éleveurs de poser leurs questions aux représentants de l’administration présents.
Mardi 6 décembre à 20h, salle Emile Joulain - Place du Champs de foire - au Lion d’Angers.
Mardi 13 décembre à 20h, salle des fêtes – boulevard Cathelineau – à Jallais.
2251
Abonnés
Pour accéder à
notre profil