Mises en place de nouveau possible sauf pour les communes concernées par le plan de dé-densification palmipèdes et sites stratégiques.
Comme prévu dans le calendrier prévisionnel communiqué il y a quelques semaines, et aucun nouveau foyer n’ayant été détecté, la dernière zone de surveillance du département est désormais levée. A compter du 12 mars 2023, l'intégralité du département de Maine-et-Loire retombe en zone de contrôle temporaire faune sauvage.
Dans cette zone, sont désormais possible :
- Les mises en place de poulets et dindes,
- Les mises en place de palmipèdes sont possibles s’il y a eu 7 semaines de vide au moins depuis le dernier foyer de la zone (sauf pour les communes concernées par le plan de dé-densification et la protection des sites stratégiques).
Les mises en place sont autorisées sous condition et sous réserve d’une adhésion à la charte sanitaires salmonelles ou d’un audit biosécurité favorable et réalisé après le 1er janvier 2022.Pour les éleveurs en organisation de producteur, l’OP se charge de transmettre à la DDPP la programmation des mises en place et le résultat des audits biosécurité. Pour les éleveurs indépendants, ils doivent déclarer eux-mêmes les mises en place à la DDPP en transmettant l’attestation et la grille d’audit biosécurité via le site MesDémarchesSimplifiées.
Communes concernées par le plan de dé-densification palmipèdes
Les mises en place de palmipèdes sont interdites jusqu'au 15 mai pour les canetons, jusqu’au 15 juin pour les mises en gavage.
Les communes concernées sont : Beaupréau en Mauges, Chemillé en Anjou, La Romagne, Mauges sur Loire, Montrevault sur Evre, Orée d’Anjou, Sèvremoine.
Communes concernées par la protection des sites stratégiques
Dans un périmètre de protection de 1 ou 3 kms autour de ces sites, les mises en place de palmipèdes seront interdites jusqu'au 15 mai pour les canetons et jusqu’au 15 juin pour les mises en gavage. De manière volontaire la mise en place de Gallus sera privilégiée par rapport aux mises en place de dindes. La liste précise des sites stratégiques est disponible dans l’Anjou agricole du 10 mars (page 8).
Les communes concernées sont : Champtocé sur Loire, Mauges sur Loire, Sèvremoine, Beaupreau en Mauges, Orée d’Anjou, Val d’Erdre Auxence, Saint Sigismond, La séguinière, Somloire, les Cerqueux.
2274
Abonnés
Pour accéder à
notre profil