ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Influenza aviaire : deux foyers cette semaine dans le Maine et Loire

Aurélien Teneze
Le 23/09/2022 à 10:38 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Influenza aviaire : deux foyers cette semaine dans le Maine et Loire

Le Préfet décrète la mise à l’abri des volailles sur l’ensemble du département.

Lundi, un premier foyer a été caractérisé dans un élevage de canards du Tremblay sur la commune nouvelle d’Ombrée d’Anjou. Mercredi, un peu plus au sud sur la com¬mune de Villemoisan, c’est un élevage de dindes de chair qui a subi de fortes mortalités avec un premier test positif au H5N1. Sans attendre le résultat de confirmation par l’Anses, les autorités vétérinaires ont décidé de faire euthanasier le lot le jour même. C’est un scénario que tout le monde redoutait, à commen¬cer par les éleveurs, même si du côté des services vété¬rinaires, on ne cède pas à la panique : « On sait que le virus a continué à circuler depuis des semaines dans l’avifaune sauvage » rappelle le direc¬teur de la DDPP49, Eric David.

Retour de zones réglementées

La 1ère mesure prise par les autorités a été de décréter une zone réglementée autour des deux foyers, avec une zone de zone de protection sur un rayon de 3 km et une zone de surveil¬lance sur 10km autour du foyer. Les élevages sont concernés par des mesures de restriction de mouvements de volailles et d’œufs, conditionnés à des dérogations délivrées ou non par la DDPP. En tout état de cause, toute mise en place de nouveaux lots est interdite à l’intérieur de ces zones jusqu’à nouvel ordre et une visite du vétérinaire sanitaire devra être réalisée dans les meilleurs délais. 

Mise à l’abri sur tout le département

Afin d’endiguer le phénomène, le Préfet de Maine-et-Loire a décidé de la mise en place d’une zone de contrôle temporaire dès ce jeudi sur l’ensemble du département du Maine-et-Loire. Cela implique la mise à l’abri de toutes les volailles. Tous les oiseaux sont concer¬nés, qu’ils soient détenus par des particuliers ou des pro¬fessionnels. Ils doivent être mis à l’abri dans des bâtiments fermés ou sous des filets et les points d’abreuvement et d’ali¬mentation doivent être proté¬gés dans des lieux fermés. 

Signalements d'oiseaux morts

Toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être impérativement signalée à l’adresse suivante : influenza@maine-et-loire.gouv.fr



Lien vers le site de la Préfecture

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Lait : le président de la FNPL fait le point sur les actions
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29