ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Haies : des projets gagnant gagnant

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 24/05/2023 à 17:11 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Haies : des projets gagnant gagnant

Le CA de Solenat travaillait mardi sur la gestion durable des haies

Pour voir concrètement à quoi correspond un plan de gestion durable des haies, le conseil d’administration s’est réuni mardi sur la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou. Laurence Deborde, du service arbre biodiversité de la chambre agriculture, a donc expliqué les méthodes et montré quelques exemples sur le terrain. La première étape est un diagnostic précis de l’état de chaque haie sur le terrain, pour identifier les essences présentes, leur état, et les modes d’entretien actuels. Sur cette base, et en fonction des objectifs principaux de l’exploitation (bois énergie, effet brise vent, biodiversité, anti-érosion…), un plan de gestion sur 15 ans est ensuite réalisé. Il prévoit les opérations à réaliser par tranches de 5 ans sur chaque haie : exploitation de bois, taille, plantation, etc.

A l’issue de ce travail, si l’agriculteur le souhaite, il peut s’engager dans un contrat Carbocage avec Solenat, qui permet de bénéficier de paiements de crédits carbone. Ces démarches sont compatibles avec la valorisation des arbres en bois d’œuvre. Pour cela, le choix des essences et les méthodes de taille doivent être raisonnés à long terme (40 à 100 ans) pour obtenir des arbres de qualité optimale. Ce travail est la spécialité de l’entreprise Neosylva, qui accompagne les propriétaires dans la valorisation de leurs forêts pour le bois d’œuvre, et souhaite développer ce service également pour les haies bocagères. Son fondateur, Jean-Guénolé Cornet, était présent pour échanger d’un partenariat avec Solenat, de façon à proposer aux agriculteurs de combiner sur leurs haies une démarche carbone et la plantation d’arbres de haut jet, entretenus par Neosylva jusqu’à leur exploitation.

Un projet va être conduit de manière expérimentale dans un premier temps pour tester le dispositif. Des perspectives nouvelles de valorisation des haies, qui permettront de remettre au goût du jour cet adage, parfois oublié : « le bois, c’est une valeur sûre ! ».


 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29