Agri49
Accueil > Actualités

Fourrages : FDSEA et JA lancent une opération paille

Aurélien Teneze
Le 14/06/2019 à 07:46 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Fourrages : FDSEA et JA lancent une opération paille
©agri49

Une action à inscrire dans la durée face aux besoins récurrents des éleveurs.

L’enquête lancée il y a trois semaines par la FDSEA a fait remonter les préoccupations grandissantes du terrain liées à la situation des stocks de paille dans notre département. En effet, après une année tendue en terme de paille, les stocks sont au plus bas chez les éleveurs.  Des inquiétudes se font sentir sur les volumes de paille pour la prochaine moisson, que ce soit en terme de rendement et sur les volumes de paille qui seront pressés. Le constat est également fait sur un marché de la paille difficile à appréhender et très spéculatif qui ajoute une pression sur les exploitations. 

Face à ce constat, FDSEA et JA souhaitent mettre en place une opération dans la durée en contractualisant des volumes de paille. Bien entendu la priorité doit être donnée aux échanges locaux de fourrages, qui restent la solution la moins onéreuse, mais les besoins sont plus importants que les volumes disponibles sur le département.

Pour Jérôme Delêtre, Président du canton d’Angers Ouest et impliqué dans le groupe en charge du dossier paille à la FDSEA « les besoins en paille sont réels et récurrents chez les éleveurs de notre département et face à un marché de la paille peu lisible et en tension, nous souhaitons mettre en place un partenariat inscrit dans le temps avec les céréaliers du Maine et Loire et éventuellement des départements limitrophes. Des contacts sont en cours. La FDSEA 49 est prête à s’engager sur des contrats de paille en andain à des tarifs qui correspondent à des pratiques locales pour développer un partenariat équilibré entre acheteurs et vendeurs. Aujourd’hui, pour les éleveurs qui souhaitent sécuriser leur approvisionnement, il est urgent de réserver de la paille. »

Eleveurs et céréaliers qui souhaitent participer à l’opération doivent se faire connaître auprès de la FDSEA au 02 41 96 76 29

Des éleveurs qui ont des besoins de paille récurrents

Dominique François est éleveur de vaches laitières à Avrillé. Ces besoins en paille sont entre 90 et 100 tonnes chaque année. « Il me manque chaque année 40 à 45 tonnes de paille. Il est de plus en plus difficile de trouver de la paille y compris localement et les besoins en élevage restent importants. Je suis prêt à m’engager dans le temps pour sécuriser mes approvisionnements en paille avec des contrats qui permettent à tout le monde de s’y retrouver, et ne plus se retrouver dans une bulle spéculative où l’on a aucune visibilité sur les prix et les volumes. Je suis très intéressé par la démarche engagée par la FDSEA et les JA pour que tout le monde gagne en visibilité, producteur de paille comme éleveur. »

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

L'agriculture au service de la biodiversité
1219
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion

La question de la semaine

Comment trouvez-vous ce nouveau site ?

Les choix
Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29