ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Etiage : nouvel arrêté le 3 juin

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 03/06/2022 à 16:28 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Etiage : nouvel arrêté le 3 juin

Un assouplissement des restrictions sur plusieurs bassins

Un nouvel arrêté étiage vient de paraître le 3 juin. Il est disponible ici : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/2022-06-03_arrete_06_signepje.pdf 



Pour les eaux superficielles, malgré des débits qui continuent de baisser, les restrictions s’assouplissent sur les bassins de la Loire et Authion, le Lathan, la Mayenne, le Loir, la Sarthe, l’Oudon, le Brionneau qui repassent en vigilance. Cela signifie que les irrigants vont pouvoir de nouveau prélever en journée.

Cet assouplissement est dû au passage en seuils d’été à partir du 1er juin, moins restrictif que les seuils de printemps. La FDSEA et la Chambre d’Agriculture, après plusieurs contacts avec la DDT, ont obtenu l’application des seuils d’été dès cette fin de semaine. Initialement l’administration, n’ayant pas la même interprétation sur le basculement aux seuils d’été, avait pris un arrêté le 31 mai sur la base des seuils de printemps (donc avec un renforcement des restrictions), et dans une volonté de l’appliquer jusqu’au 8 juin.

Dans une situation de sécheresse qui commence très tôt et risque de perdurer, la mobilisation des professionnels agricoles sur ce dossier s'avère déjà cruciale.


En revanche, les bassins du Layon, Aubance, Erdre, Romme et Sangueze sont en « alerte renforcée » en raison de débits très faibles. Les bassins de la Thau et du Couasnon sont déjà au stade de la crise.



Pour les eaux souterraines, seul le Layon reste en « alerte » donc avec des prélèvements de 20h à 10h. Les autres bassins passent en vigilance.



En fonction de l’évolution de la situation, des réunions et/ou consultations auprès des irrigants des différents bassins pourront être organisées dans les semaines à venir. Nous comptons sur la participation du réseau syndical lors de ces sollicitations, pour appuyer les demandes de dérogation que nous pourrions être amenés à porter auprès du préfet.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Vidéo : Compte-rendu de la rencontre avec Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29