Agri49
Accueil > Actualités

Eleveurs laitiers : faire progresser vos pratiques et rémunérer vos réductions d’émission de gaz à effet de serre

Aurélien Teneze
Le 02/10/2020 à 08:44 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Eleveurs laitiers : faire progresser vos pratiques et rémunérer vos réductions d’émission de gaz à effet de serre
©agri49

Inscriptions avant le 31 octobre.

En Maine et Loire la fédération départementale laitière s’organise pour permettre aux producteurs de s’engager dans des contrats de crédits carbone.

Trois questions à Frédéric Vincent, président de la FDL.

Pourquoi s’intéresser à la démarche carbone agri ?

Cette démarche s’inscrit comme positive vis-à-vis de la société et des enjeux autour du changement climatique. Mais elle a évidemment et avant tout un intérêt économique pour les éleveurs laitiers. En s’appuyant sur le diagnostic Cap’2ER, elle permet de progresser sur le plan technique et économique sur son exploitation, de chiffrer les contributions de son exploitation et de communiquer positivement, et bien sûr d’être rémunéré pour la réduction des gaz à effet de serre sur nos exploitations. L’objectif est de reconnaître les pratiques d’une exploitation pour la protection de l’environnement et d’en tirer une rémunération directe.

Comment fonctionne la démarche Carbon Agri ?

Le contrat s’inscrit sur un cycle de 5 ans. Les éleveurs laitiers intéressés doivent se faire connaître auprès de la FDSEA au plus tard le 31 octobre 2020 pour pouvoir s’inscrire dans le prochain appel d’offre de France Carbon Agri association. La démarche débute par un diagnostic Cap’2Er de niveau 2 qui permet de décider du plan d’action à mettre en place. Durant les cinq années, un travail de groupe et un suivi individuel permettent la mise en œuvre du plan d’action. Un nouveau diagnostic Cap2Er conclue la démarche. On est aujourd’hui sur une moyenne par exploitation de 6 000 € sur 5 ans pour 200 tonnes de carbone évitées. Mais au-delà de cette rémunération, il faut également prendre en compte les gains techniques et économiques attendus sur la gestion de l’élevage et de l’exploitation.

Qui fait quoi dans cette démarche et comment fait-on pour y participer ?

France Carbon agri association vend les crédits carbone aux entreprises et rémunère les éleveurs en fonction des résultats. Solenat (association régionale créée par la FRSEA et la chambre régionale d’agriculture pour le déploiement des prestations pour services environnementaux) assure la coordination régionale et fait le lien avec FCAA. La fédération départementale laitière coordonne les différents groupes d’éleveurs et s’appuie sur la chambre d’agriculture pour la réalisation des diagnostics et le suivi technique. Pour intégrer le prochain appel d’offre, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici ou par téléphone au 02 41 96 76 29.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29