Agri49
Accueil > Actualités

Egalim : une délégation FDSEA et JA du Maine et Loire rencontrent l’enseigne Metro et le syndicat de la restauration indépendante.

Aurélien Teneze
Le 05/03/2020 à 10:32 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Egalim : une délégation FDSEA et JA du Maine et Loire rencontrent l’enseigne Metro et le syndicat de la restauration indépendante.
©agri49

Accroître l’origine France dans la restauration indépendante

Le 28 janvier dernier, FNSEA, JA et ses associations spécialisées signaient avec l’enseigne Metro une charte pour accroître la part de produits alimentaires français dans la restauration indépendante. Les organisations représentant les fournisseurs PME et les restaurateurs étaient également signataires. Une délégation de la FDSEA rencontrait ce mercredi le directeur de l’entrepôt d’Angers ainsi que des représentants de l’UMIH 49 (Union des Métiers et des industries de l’hôtellerie). « L’ambition de Metro est d’augmenter la quote part de produits d’origine France dans ses approvisionnements et pour cela de le faire partager à nos clients » a rappelé Jean-Luc Andrivot, directeur de Metro Angers lors de cette rencontre. Pour François Taillandier, président de l’UMIH 49 « l’origine française d’un produit nous assure un produit de qualité, dans un cadre réglementaire rassurant et une sécurité sanitaire irréprochable. Les restaurateurs y sont de plus en plus sensibles et les clients, notamment de la restauration traditionnelle le sont également ».

Deux évènements d’ores et déjà programmés

Afin de mettre en valeur les produits français auprès des restaurateurs, deux évènements sont organisés : le 24 mars dans les 98 entrepôts Metro en France et en juin dans des exploitations agricoles pour faire découvrir la réalité des exploitations françaises aux restaurateurs. « Néanmoins, au-delà des approvisionnements et de l’accroissement des volumes en produits français dans les entrepôts Metro, l’enjeux de la rémunération des agriculteurs est évidemment primordial dans cette charte » ont prévenu les responsables agricoles. L’application de la Loi Egalim, la contractualisation en marche avant et la prise en compte des coûts de production des agriculteurs doivent guider les échanges au sein de cette charte.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Une opportunité pour les agriculteurs Henri Biès-Peré
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29