Agri49
Accueil > Actualités

Déclaration PAC : attention à l'âge des prairies

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 29/04/2020 à 17:44 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Déclaration PAC : attention à l'âge des prairies

Choisir le bon code en fonction de l'âge de la prairie

Les surfaces herbacées temporaires sont les surfaces où la ressource fourragère est présente depuis au maximum cinq campagnes consécutives. Ainsi, pour la Pac 2020, les surfaces déclarées en prairie temporaire depuis la campagne 2015 (ou en alternance avec des jachères de moins de 5 ans J5M), basculeront automatiquement en prairie permanente (PPH, PRL) ou jachère de 6 ans ou plus (J6S ou J6P).

Attention, ce n’est pas l’âge réel du couvert végétal qui compte, mais l’enchaînement des codes cultures correspondants à un couvert herbacé temporaire : PTR, MLG, RGA, J5M (pour les principaux codes). Si vous ne souhaitez pas passer la surface en prairie permanente, il est nécessaire de remettre la parcelle en culture au plus tard la 6ème campagne. 



Quelles peuvent être les conséquences d’une requalification en prairie permanente ?

La perte de la diversité d’assolement :

C’est le cas le plus fréquent sur des exploitations bovin lait ou viande, où les prairies temporaires représentent souvent la 3ème culture (après le maïs et le blé par exemple). Une fois requalifiées en permanentes, les prairies sortent du calcul des surfaces en terres arables et donc de la diversité d’assolement. 



L’absence de prise en compte de certaines SIE topographiques (haies, alignements d’arbres...) 

Pour les agriculteurs qui souhaitent déclarer des haies en SIE, celles-ci peuvent être comptabilisées comme SIE sur les prairies temporaires, mais pas sur les prairies permanentes. Un reclassement de temporaire en permanente pourra donc être pénalisant dans le calcul du pourcentage final de SIE qui doit rester au-dessus de 5 %.



Rappel : le ratio de prairies permanentes sur la SAU est suivi au niveau régional depuis plusieurs années. Tant qu’il reste stable, il n’y a pas de contrainte individuelle sur le maintien des prairies permanentes. Si ce ratio venait à se dégrader, un système d’autorisation préalable serait mis en place avant tout retournement de prairie permanente.

 

Afin d’identifier les prairies temporaires qui arrivent en fin de classification temporaire, le site TelePac 2020 permet d’afficher une couche « couverts 2019 » qui différencie les prairies permanentes ou jachères de plus de 5 ans (PP), les prairies temporaires ou jachères de 5 ans ou 4 ans (PT 5 ans ou PT 4 ans), les les prairies temporaires ou jachères moins de 4 ans (PT < 4 ans). Si l’âge du couvert est indéterminé, le code affiché est HERBE_INDET et les jachères de plus de 6 ans déclarées en SIE sont codées J6S. Par ailleurs, depuis 2019, un système d’alerte informative a été mis en place lorsqu’une surface herbacée temporaire est déclarée à tort (6ème année révolue), ce qui limite le risque d’erreur.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Présentation d'Eric Thirouin
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29