Agri49
Accueil > Actualités

[Covid 19] Retour sur le dispositif de lissage du pic de production en filière laitière

Aurélien Teneze
Le 02/09/2020 à 07:38 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
[Covid 19]  Retour sur le dispositif de lissage du pic de production en filière laitière
©agri49

La Région Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) est le premier bassin bénéficiaire de cette aide.

La période de confinement ayant conduit à une perturbation de la commercialisation du lait et des produits laitiers, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) avait budgété, à l’initiative de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), une enveloppe de 10 millions d’euros pour indemniser les éleveurs ayant réduit leur production en avril 2020 pour limiter le pic saisonnier de collecte. Dans cette crise sanitaire mondiale, la filière est restée solidaire et mobilisée, et si certains producteurs ont particulièrement soufferts, la chaîne de production a tenu et a alimenté les Français avec du lait produit en France.

La FRSEA Ouest section lait remercie les éleveurs qui ont adhéré au dispositif. Ensemble nous sommes plus fort, notre action syndicale a permis aux éleveurs français de ne pas être contraint de jeter le lait. 

Au final, l’enveloppe initiale s’est avérée insuffisante et le CNIEL a ainsi réalisé une demande de prêt garanti par l’État (auprès de la BPI) d’un montant de 5 millions d’euros. L’enveloppe destinée à l’indemnisation des producteurs s’est ainsi portée à 15 millions d’euros.  En complément, et conformément aux exigences de la Commission Européenne, le CNIEL a mis en place un plan de contrôle afin de vérifier les informations transmises par les laiteries. Les virements du CNIEL aux entreprises ont débuté le 7 août. Conventionnellement, les laiteries ont 15 jours pour réaliser le virement aux producteurs éligibles. 

À ce jour, 142 entreprises ont été payées pour un montant de plus 7,2 millions d’euros, correspondant à 11 156 éleveurs bénéficiaires. Parmi ces entreprises, 21 ont reçu un montant de plus de 50 000 €. La Région Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) est le premier bassin bénéficiaire de cette aide. En effet,  plus de 8 000 producteurs de l’ouest sont éligibles, représentant presque 19 millions de litres de lait.

Chaque producteur recevra un courrier du CNIEL venant préciser le mode de calcul de l’indemnité (volumes pris en compte, montant unitaire de l’indemnité …) et disposera d’un délai de 14 jours calendaires à compter du versement de l’aide sur son compte bancaire pour contester le montant de celle-ci. La contestation est à faire directement auprès de la laiterie, laquelle fera remonter la demande au CNIEL.

Informations et chiffres fournis par la FNPL et le CILOUEST.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Christiane Lambert présidente du COPA
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29