Agri49

Certiphyto : anticiper le renouvellement

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 30/07/2020 à 12:23
Certiphyto : anticiper le renouvellement

Des formations d'octobre 2020 à février 2021

Plusieurs options sont possibles pour renouveler le certificat individuel pour l’usage des produits phytosanitaires qui arriveront à échéance en 2021. Les nouveaux certificats ont une durée de validité de 5 ans. Ils sont obligatoires pour tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires.

Point de vigilance : le renouvellement du certificat doit être assuré avant la fin de validité du précédent titre, il faut donc anticiper pour participer à des formations dans les délais.

Les candidats doivent faire leur demande de renouvellement de certificat sur le site internet https:/www.service-public.fr/professionnels-entreprises 3 mois à 6 mois avant la fin de validité de celui-ci. Il faut joindre l’attestation de formation ou le résultat d’un test QCM. 



1-Première option : une formation de renouvellement

Cette formation est d’une durée d’un jour, et porte sur la réglementation et sécurité environnementale, la santé de l'applicateur, la réduction de l'usage, méthodes alternatives. Elle peut être réalisée de 4 à 9 mois avant la date d'échéance du certificat. A la suite de cette formation, l’agriculteur aura 6 mois pour faire la demande de renouvellement du certificat sur sur le site internet https:/www.service-public.fr/professionnels-entreprises. 



2-Deuxième option : une formation labellisée Ecophyto

Pour ceux qui souhaitent privilégier un contenu plus technique, il est possible de s’orienter vers une formation de 2 jours labellisée par Vivea, suivi d’un module complémentaire à distance sur internet avec quizz. Cette formation, contrairement à la précédente, peut être réalisée par anticipation (maxi 3 ans et jusqu'à 4 mois avant l’échéance du certificat), cela m’a pas de conséquence sur la durée de validité du nouveau certificat. Le module informatique doit être réalisé au moins 3-4 mois avant l'échéance du certificat, puis la demande de renouvellement peut être réalisée en ligne sur https:/www.service-public.fr/professionnels-entreprises.



3-Dernière possibilité : un test QCM

Il est également possible de demander le renouvellement du certiphyto à l’issue d’un test QCM informatisé, lors d’une session organisée par un organisme de formation habilité. La durée est d'1h30 comprenant 30 questions. Le seuil de réussite est fixé à 15/30. En cas d’échec au test, l’agriculteur devra suivre une formation pour obtenir le renouvellement. 



La FDSEA propose des formations labellisées à partir d’octobre

Optimiser et réduire l’usage des produits phytosanitaires

Elles sont destinées aux chefs d’exploitations et se déroulent sur deux jours, avec une visite terrain la seconde journée. L’accent en mis sur la technique et les échanges d’expériences entre les participants. Le formateur est Samuel Guis, agronome à la Chambre d’Agriculture. Les objectifs de formation sont les suivants :

- Connaître et mettre en œuvre les moyens de réduction des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives 

- Savoir comment optimiser les traitements phytosanitaires et les traitements bas volume

- Connaitre les adventices principales des grandes cultures

- Consolider les connaissances sur la réglementation de l’utilisation des produits phytosanitaire.

A la suite de la formation, un module complémentaire à distance sur internet doit être réalisé individuellement. Il comporte un questionnaire à choix multiples. Ce module a été adapté il y a quelques mois, il permet désormais une autocorrection qui assure la réussite au QCM. Mais il demande un minimum d’aisance avec l’utilisation d’internet.

Formulaire d'insricption (avec plusieurs lieux et dates de formation au choix): 
https://forms.gle/e1TteKK85EYtYFc18



Ces lieux et dates de formation pourront être adaptés si les inscrits sont en nombre insuffisant. A l’inverse si les groupes sont trop nombreux (au-delà de 12 personnes), des dates supplémentaires seront proposées.

Renseignements : fdsea49@agri49.com ou  02 41 96 76 29.




 

ENVIRONNEMENT

  • Nitrates Phosphore
  • Phytosanitaires
  • Gestion des déchets
  • Biodiversité
  • Energie - Gaz à effet de serre
  • Pollinisateurs
  • ICPE
  • Zones humides
  • Eau : SDAGE/SAGE

Vidéo de la semaine

Jérôme Despey sur les annonces de Jean Castex dans le Cher
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29