Agri49
Accueil > Actualités

Céréales : enfouissement des semences

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 22/10/2019 à 16:07 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Céréales : enfouissement des semences

Des contrôles sont prévus

Se protéger 

L’usage de gants adaptés, les mêmes que pour les phytosanitaires, est indispensable pour éviter les expositions lors de la manipulation de semences traitées. Des lunettes de protection et un masque à usage « phyto » A2P3 sont aussi conseillés. Le remplissage du semoir doit se faire dos au vent, et loin des ruchers et végétation en fleurs. Il est conseillé de ne pas secouer le fond du sac qui peut contenir des poussières accumulées lors du transport.



Etre vigilant aux conditions de semis

Pour éviter de mettre en danger les animaux, il faut éviter de laisser des tas de semences à l’air libre, et s’assurer qu’elles sont bien enfouies dans la parcelle. Pour certaines semences l’enfouissement est une obligation réglementaire. On peut les identifier avec les mentions suivantes sur l’étiquette : SPe 2 « pour protéger les organismes aquatiques, la semence doit être entièrement incorporée dans le sol à une profondeur de x cm » ; SPe 5 « pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, la semence doit être entièrement incorporée dans le sol ; s'assurer que la semence est également incorporée en bout de sillons » et SPe 6 « pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, récupérer toute semence accidentellement répandue. » La vigilance est donc nécessaire pour ceux qui sèment des semences comportant ces mentions, en particulier en semis direct, et dans les zones de tournières.



Ranger les sacs entamés et éliminer les sacs vides

Après le semis, il est conseillé de récupérer les semences restantes issues de la vidange du semoir et de stocker à l’abri les sacs entamés. Les sacs vides doivent être évacués lors des collectes spécifiques. 

Enfouissement des semences : des contrôles seront reconduits

L’an dernier, l’AFB* et l’ONCFS* ont débuté des contrôles de l’enfouissement des semences de blé, à titre pédagogique. Ils vont poursuivre les visites inopinées sur le terrain cette année. Sur 262 parcelles contrôlées à l’automne 2018, 36 présentaient plus de 10 grains au m2, dont 12 avec des semences traitées. 

*AFB : agence française de la biodiversité ; ONCFS : office nationale de la chasse et de la faune sauvage

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Point presse FNSEA du 2 avril
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29