Agri49
Accueil > Actualités

Arrêté étiage : consultation du public

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 17/06/2020 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Arrêté étiage : consultation du public

Jusqu'au 26 juin

L’arrêté cadre étiage a été révisé en profondeur en 2019, il va subir de nouvelles modifications cette année. Elles concernent à la fois les prélèvements pour irrigation, pour l’industrie et les usages domestiques. Les principales évolutions concernant l’irrigation sont les suivantes. La première concerne la station de référence pour la gestion des restrictions sur la zone de l’Authion. La référence était prise à Montjean jusqu’en 2018, puis à Saumur en 2019. Le projet d’arrêté rétablit la référence à la station « historique » de Montjean, ce qui correspond au souhait des irrigants. Pour les forages, il est précisé que la zone d’alerte de référence est celle qui figure dans l'acte administratif autorisant le prélèvement (récépissé ou autorisation). A défaut d’indication dans ce document, la zone d’alerte est définie par la localisation du forage, une carte est disponible sur le site de la préfecture. Autre modification : l’abreuvement du bétail peut être maintenu y compris en situation de crise, mais les éleveurs sont invités à autolimiter leurs prélèvements. Les prélèvements en eaux souterraines dans la zone des alluvions de la vallée de l’Authion vont être gérés de la même façon que les eaux superficielles, puisque ces compartiments sont très liés d’un point de vue hydrologiques. Cela va simplifier la compréhension des restrictions, qui seront les mêmes pour les prélèvements dans l’Authion et les forages de ce secteur. Enfin, le secteur du Louet est rattaché à la zone « alluvions de la Loire et Thau ».



Ce projet d’arrêté est soumis à consultation du public jusqu’au 26 juin. La FDSEA a émis un avis favorable pour ces modifications, et invite les agriculteurs à donner leur avis en écrivant à ddt-misen@maine-et-loire.gouv.fr

 

Avis émis par la FDSEA :



La FDSEA a pris connaissance du projet d’arrêté cadre étiage et est globalement en accord avec les modifications proposées. En particulier :

- Nous sommes favorables à ce que la référence pour le bassin de l’Authion soit prise à la station de Montjean / Loire, comme c’était le cas jusqu’en 2018. L’exemple de l’année 2019 montre que la Loire à la station de Saumur peut montrer une diminution de débit plus rapide qu’au niveau de Montjean, en raison de la contribution de la Maine entre ces deux stations. Une référence à Saumur serait pénalisante, en année sèche, pour les productions de la vallée de l’Authion, ce qui fragiliserait les exploitations et filières du végétal spécialisé.

- Dans les articles 8, 9 et 13 : il est cohérent de rattacher la zone d’alerte « Authion alluvions » au point de mesure en vigueur pour les eaux superficielles, car ces compartiments sont très liés au niveau hydrologique. Cela permettra une cohérence des mesures de restriction entre les irrigants qui prélèvement dans les cours d’eau et ceux qui utilisent des forages qui sollicitent la nappe alluviale. 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Présentation d'Eric Thirouin
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29