ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Viande : lanceurs d'alerte ? Non : de dénigrement

Marie Rullier(FDSEA 49)
Le 22/09/2017 à 16:20 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Viande : lanceurs d'alerte ? Non : de dénigrement

Communiqué des FRSEA de l'ouest

A peine le SPACE de Rennes, avec plus de 100 000 visiteurs, ferme-t-il ses portes que les activistes anti-viande se remettent au travail : mobilisation dans quelques jours devant les abattoirs, colloques anti-viande et journées d'action partout en France.
En distillant leurs thèses extrémistes, en utilisant des méthodes illégales, en faisant croire qu'ils se préoccupent du bien être animal – ce que les éleveurs font mieux que quiconque - ces militants veulent en fait la mort des élevages ; ils veulent donc la disparition des éleveurs et de l'agriculture.

Voilà pourquoi les FRSEA de l'ouest condamnent avec la plus grande fermeté les actions et les thèses de ces associations.

Nos régions de l'Ouest sont avant tout des terres d'élevage. C'est leur particularité agro-pédo-climatique ; leur handicap originel – les terres vouées à l'élevage sont souvent moins fertiles que les terres consacrées aux grandes cultures - est devenu leur richesse.

- Richesse humaine : Plus de 60 % des exploitations de la grande région Ouest (90 000 exploitations agricoles) sont des exploitations d'élevage ; 75 % des installations de jeunes agriculteurs se font en élevage 
- Richesse sociale : 80 000 emplois dans les industries agro alimentaires transformant les viandes ou le lait
- Richesse territoriale : l'économie agricole est le cÅ“ur de la ruralité de nos territoires ; les élevages sont indissociables des paysages de bocage et de la biodiversité présente dans les prairies
- Richesse gastronomique : les produits issus des exploitations d'élevage et des entreprises de transformation ont une qualité sanitaire exceptionnelle et reconnue dans le monde entier ; les agriculteurs de l'ouest proposent à tous les types de consommateurs ce qu'ils souhaitent et ont besoin comme type d'alimentation. Les viandes contribuent à l'équilibre alimentaire. De plus, la production de viandes – et la consommation des viandes - font partie de notre culture française collective.
- Richesse économique : l'agriculture et l'agroalimentaire représentent 50 milliards d'€ de chiffre d'affaires dans l'ouest, dont les 2/3 liés aux élevages. 10 % de ces richesses produites sont exportées hors de France, contribuant au rayonnement et à l'économie de la France.
 
Voilà ce que veulent détruire ces quelques militants inconscients. Qu'ils soient végétariens, végétaliens ou végans n'est pas un problème pour nous. C'est leur liberté – ce que nous respectons profondément - et d'ailleurs les agriculteurs de l'ouest produisent pour eux des fruits, légumes, quinoa, sarrasin, … ! Le problème c'est de vouloir imposer son choix individuel de vie à la société toute entière ; c'est de faire du prosélytisme ; c'est de penser que parce qu'on est ultra minoritaire, on a forcément raison ; c'est de se prendre pour des lanceurs d'alerte, alors qu'ils ne sont que des lanceurs de peur, de mépris, de dénigrement !

Les éleveurs de l'Ouest sont fiers de leur travail, de leurs produits, de leurs animaux et de leur place dans la société. Ils n'accepteront pas que tout cela soit réduit à néant et appellent les acteurs des filières viande à réagir à leurs cotés.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29