ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Parler des pratiques du terrain : JA 49 rencontre Matthieu Orphelin

JA 49
Le 20/11/2019 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Parler des pratiques du terrain : JA 49 rencontre Matthieu Orphelin

Lundi 18 novembre, à l’invitation de Jeunes Agriculteurs 49, Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription du département de Maine-et-Loire, est venu échanger sur les sujets agricoles et notamment ceux liés à l’agronomie. C’est à la Bohalle, sur l’exploitation de Denis Laizé, vice-président JA 49 que les échanges ont eu lieu. 

Expliquer par l’exemple

L’objectif de cette rencontre était avant tout d’expliquer et d’échanger autour d’un cas concret de mise en œuvre de l’agriculture de conservation des sols (ACS). « Il est important pour nous d’expliquer ce que l’on fait, comment et pourquoi on le fait. On peut parfois avoir une vision différente d’un même sujet et c’est important d’échanger sur nos points de vue » introduit Ludovic Roncin, Président JA 49.

Remplacer le métal par les plantes

C’est au milieu de ses parcelles que Denis Laizé explique sa démarche. « Ce que l’on cherche c’est d’avoir le minimum d’impact sur la vie du sol. On parle bien d’agronomie ici. Pour que cela fonctionne c’est un tout : la mise en place d’une rotation diversifiée, l’implantation de couverts végétaux d’interculture et la réduction du travail du sol. On remplace le métal de l’outil par les racines des plantes ». Ces pratiques connaissent un réel engouement au sein de la profession agricole, freiné par l’interdiction à venir du glyphosate. « Il y avait vraiment un intérêt grandissant pour ces pratiques mais l’annonce de l’arrêt du glyphosate a tout cassé. En semi direct il n'y a pas d'alternative et l’inconnu, l’incertitude ne poussent pas à s’engager dans ce système. Cet arrêt sera également problématique pour l’ensemble des agriculteurs conventionnels notamment pour la gestion des vivaces » souligne l’agriculteur.

Au-delà de l’ACS

De nombreux échanges ont eu lieu tout au long de l’après-midi. « Au-delà de l’agriculture de conservation, ce que nous voulions aborder ce sont des problématiques plus larges comme le stockage du carbone, la biodiversité, les produits phytosanitaires, la gestion et le stockage de l’eau. Dans ce contexte d’agribashing, porté par une minorité militante et idéologique à forte caisse de résonnance médiatique et politique, nous avons voulu rappeler que le métier d'agriculteur est complexe. Il exige des connaissances et une vraie technicité qui ne doit pas être déconnectée des réalités économiques » souligne Ludovic Roncin.

Conscient de la nécessité d’expliquer la réalité du métier d’agriculteur et fort de cette deuxième rencontre avec un parlementaire du territoire, JA 49 invite l’ensemble des parlementaires, élus et partenaires à rencontrer et échanger avec les agriculteurs de leurs pratiques, sur leur exploitation.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29