Alors que la France va perdre son auto-suffisance laitière dans les prochaines années et que les pouvoirs publics, la profession et les filières s’engagent pour la souveraineté alimentaire, nous venons d’apprendre avec stupéfaction, que le bruit ambiant d’un désengagement du groupe mayennais Lactalis, leader mondial du lait, d’une partie de sa collecte française, accompagné par la trahison de ses producteurs de lait, devient désormais une triste réalité.
Après avoir détricoté la réglementation sur l’étiquetage de l’origine du lait dans les produits laitiers, après avoir cultivé le conflit avec les producteurs en ne respectant pas ses contrats et appliquant la politique du moins disant sur le prix, Lactalis met en œuvre sa politique mortifère de développement au service du profit en sacrifiant son ancrage français au profit de son développement international.
Pire encore, Lactalis annonce « réduire ses volumes pour une meilleure valorisation du prix du lait payé aux producteurs en France ». Quelle mascarade !
Il souhaiterait se donner une bonne image en sacrifiant des centaines de producteurs français, fournisseurs historiques de l’entreprise. Quelle honte !
Lactalis n’a plus aucune considération pour les producteurs français qu’il collecte.
Avec de telles annonces, la stratégie de mauvais payeur de Lactalis qui s'approvisionne à l'étranger ne risque pas de changer. Stop aux beaux discours et aux déclarations d’amour envers les producteurs : la communication de Lactalis ne vise pas à une meilleure valorisation du prix du lait payé aux producteurs, mais plutôt à les lâcher sans scrupule ! Et plus largement, Lactalis s'attaque littéralement à la pérennité de la filière laitière et à la souveraineté alimentaire française.
À l’opposé de Lactalis, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs auront donc pour seule stratégie de soutenir les agriculteurs face à la brutalité de l’entreprise. Avec les organisations de producteurs et les entreprises responsables de la filière, nous ferons tout pour que les producteurs poursuivent leur activité laitière et trouvent de nouveaux débouchés.
Pour accéder à
notre profil
Pour accéder à
notre profil