ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Lactalis : les éleveurs laitiers trahis (sacrifiés) sur l’autel du profit

Aurélien Teneze
Le 27/09/2024 à 16:14 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Lactalis : les éleveurs laitiers trahis (sacrifiés) sur l’autel du profit
©agri49

Communiqué de presse FDSEA et JA de Maine et Loire

Alors que la France va perdre son auto-suffisance laitière dans les prochaines années et que les pouvoirs publics, la profession et les filières s’engagent pour la souveraineté alimentaire, nous venons d’apprendre avec stupéfaction, que le bruit ambiant d’un désengagement du groupe mayennais Lactalis, leader mondial du lait, d’une partie de sa collecte française, accompagné par la trahison de ses producteurs de lait, devient désormais une triste réalité.

Après avoir détricoté la réglementation sur l’étiquetage de l’origine du lait dans les produits laitiers, après avoir cultivé le conflit avec les producteurs en ne respectant pas ses contrats et appliquant la politique du moins disant sur le prix, Lactalis met en œuvre sa politique mortifère de développement au service du profit en sacrifiant son ancrage français au profit de son développement international.

Pire encore, Lactalis annonce « réduire ses volumes pour une meilleure valorisation du prix du lait payé aux producteurs en France ». Quelle mascarade !

Il souhaiterait se donner une bonne image en sacrifiant des centaines de producteurs français, fournisseurs historiques de l’entreprise. Quelle honte !

Lactalis n’a plus aucune considération pour les producteurs français qu’il collecte.

Avec de telles annonces, la stratégie de mauvais payeur de Lactalis qui s'approvisionne à l'étranger ne risque pas de changer. Stop aux beaux discours et aux déclarations d’amour envers les producteurs : la communication de Lactalis ne vise pas à une meilleure valorisation du prix du lait payé aux producteurs, mais plutôt à les lâcher sans scrupule ! Et plus largement, Lactalis s'attaque littéralement à la pérennité de la filière laitière et à la souveraineté alimentaire française.

À l’opposé de Lactalis, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs auront donc pour seule stratégie de soutenir les agriculteurs face à la brutalité de l’entreprise. Avec les organisations de producteurs et les entreprises responsables de la filière, nous ferons tout pour que les producteurs poursuivent leur activité laitière et trouvent de nouveaux débouchés.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29