ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Agri49
Accueil > Actualités

Choucas des tours : participer à la consultation publique jusqu'au 4 juin

Damien Boussiron (FDSEA49)
Le 17/05/2024 à 08:50 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Envoyer à un ami I Imprimer cet article
Choucas des tours : participer à la consultation publique jusqu'au 4 juin

Nous avons besoin de vos avis pour prendre un nouvel arrêté

Un projet d’arrêté préfectoral est en consultation publique jusqu’au 4 juin. Le choucas des tours est un corvidé protégé bien présent en Maine-et-Loire. Ses populations sont suivies depuis 2017 par les GDON dans les communes, et au vu de l’évolution de certains noyaux de populations un arrêté préfectoral est demandé. En complément des comptages, les dégâts et plaintes des habitants sont aussi recensés. Les choses bougent grâce aux compteurs mais aussi aux habitants, agriculteurs, chasseurs, qui déclarent les dégâts et sinistres subies.

Depuis 2020 un arrêté préfectoral est pris tous les ans pour pouvoir prélever quelques centaines d'individus, mais ce dossier est régulièrement attaqué par des associations. La prise de l'arrêté préfectoral est donc condionné à la participation d'un maximum d'agriculteurs à la consultation publique !

Comment faire ? Pour cela nous demandons votre mobilisation en envoyant l’un des propos ci-dessous à l'adresse mail : ddt-seef-cvb@maine-et-loire.gouv.fr

* Le Choucas des tours est une espèce qui se porte très bien en Maine-et-Loire, les comptages le prouvent. De plus les dégâts restent importants, et même insupportable financièrement dans les zones concernées par le projet d’arrêté préfectoral. Il est donc nécessaire de donner une suite FAVORABLE au projet d’arrêté préfectoral Choucas des tours.

* La gestion du Choucas des tours en Maine-et-Loire est un exemple à suivre. Des comptages sont faits tous les ans et les dégâts inventoriés. Un Comité départemental choisi d’attribuer en fonction des éléments à sa disposition les communes les plus impactées. Seules celles-ci sont concernées par le projet d’arrêté, il s’agit d’une gestion adaptative. Il faut donc donner une suite FAVORABLE au projet d’arrêté préfectoral Choucas des tours.

* Les populations trop nombreuses de Choucas des tours dans les bourgs deviennent insupportables par leurs bruits. Les déjections, les dégâts dans les jardins, sur les arbres fruitiers, la compétition confirmée sur les sites de nidification urbaines d’Hirondelles, de Martinets noirs en font une espèce très opportuniste dont la régulation doit être appliquée. Il faut donc donner une suite FAVORABLE au projet d’arrêté préfectoral Choucas des tours.


Le dossier complet est disponible ici. La carte des communes concernées ici.

Faites tourner dans vos réseaux et merci de votre mobilisation !

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri49.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activité vidéo FDSEA49 2023
http://www.techelevage.fr/
météo
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
twitter Dailymotion
Agri49

Agri49
14 Avenue Jean Joxé
49100 Angers
Téléphone : 02 41 96 76 29